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La réalité virtuelle : Avenir de l’e-commerce

Il est vrai que la réalité virtuelle est assez jeune encore, mais avec son évolution actuelle, il est clair que cela va rentrer petit à petit dans les mœurs. D’ailleurs, l’année 2016 marque la création de plusieurs modèles de casques et d’autres objets qui tournent autour de la réalité virtuelle.

Si pour l’instant, la plupart d’entre eux percent dans le domaine du divertissement, l’avenir de la réalité virtuelle sera plus large. Nous allons donc voir comment cette nouvelle technologie révolutionnera le e-commerce.

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La réalité virtuelle sous les feux des projecteurs

               Vous ne vous en êtes sûrement pas rendu compte, mais nous français ayant la chance d’avoir une cellule de Recherche et Développement à Paris. Il s’agit en effet d’un groupe composé par une dizaine d’ingénieurs qui se spécialisent dans des disciplines spécifiées. Certains font des recherches sur la machine learning, la réalité virtuelle ou encore le data.

               Suite à ces recherches, ces derniers créent des prototypes et les testent directement grâce à des sites de vente en ligne performants. Ce processus permet de vérifier le bon fonctionnement des prototypes afin d’attester que le produit mérite réellement sa place dans la catégorie « business ».

               L’objectif est ensuite de développer le prototype à une plus grande échelle pour améliorer l’expérience du client. Ces ingénieurs s’engagent donc à créer de plus en plus de ponts qui partent de la recherche proprement dite vers le business.

Un projet novateur pour l’avenir du e-commerce

               Nous allons aujourd’hui, nous concentrer sur un projet en particulier. Ce projet ayant but de révolutionner l’expérience d’achat en ligne se base donc sur l’utilisation de quelques matériels high-tech : un casque VR, des contrôleurs pour offrir une continuité de l’utilisation des mains dans le monde virtuel ainsi qu’un casque audio. Une fois l’équipement en place, je peux vous assurer que le monde virtuel sera comme réel.

               Dans un premier temps, l’objectif de ce projet était de créer un univers à la catégorie musique d’un site de vente en ligne de renom. Cet univers en question était symbolisé par une île. À l’aide de manettes, l’utilisateur pouvoir choisir le style de musique à écouter puis un artiste.  Une fois que la musique est diffusée, l’utilisateur aura l’impression d’assister à un concert.

               Ces points participent à un caractère qui émerge les utilisateurs dans un monde virtuel. Il va sans dire que l’expérience n’est pas seulement agréable, mais aussi plus réelle et plus divertissante.

               Avec cette démarche, les ingénieurs projeter donc d’ouvrir une porte sur la réalité virtuelle et faire un premiers pas dans toutes les possibilités qui s’offrent à ce nouveau type de commerce en ligne. Vous avez sûrement déjà entendu parlé du v-shopping ou encore du v-commerce ? Eh ben, il s’agit de ce concept.

               L’étape suivante sera donc de créer une nouvelle île qui sera cette fois-ci dédiée et contextualisé dans la catégorie « produits » du site de vente en ligne pour donner une expérience en VR la plus complète et la plus réelle possible.

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Et ce n’est que le début…

               Cette nouvelle technologie n’est en fait que le début d’une série de recherche et d’innovation dans le domaine du e-commerce. En effet, ce même laboratoire a également développé une application de reconnaissance et de recommandation de look.

               Ladite application aide donc le consommateur à faire le choix parmi une panoplie de vêtement en se basant sur son style et sur sa garde-robe. Il va sans dire que l’utilisation de cette application permettra d’avoir un style digne des plus grands défilés de mode.

               Encore en phase prototype, cette application est développée en deep learning. Cela permet donc de la faire évoluer progressivement pour plus de précision et d’efficacité. Entre autres, les ingénieurs développent les sujets de Big Data pour personnaliser encore plus l’expérience client et optimiser également le référencement des produits.

Le e-commerce et le VR dans l’avenir

               Si vous me demandez mon avis, je vous dirai que la réalité virtuelle est un très bon moyen qui permettra de faciliter l’achat en ligne. Elle pourrait être considérée comme un pont entre internet et la vie réelle. Avec le développement de la technologie, le VR peut très bien personnaliser l’expérience du client.

               La réalité virtuelle est un très bon moyen pour faciliter la vie de certaines par exemple. Ne citons par exemple que ceux qui habitent dans des localités isolées ou encore ceux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer vers des magasins réels.

               La réalité virtuelle donnera donc accès à un moyen pour faire facilement les essayages, les commandes en ligne ou encore la découverte de nouveaux produits. À mon avis, il faut absolument intégrer la réalité virtuelle dans le monde du e-commerce.

Et en dehors de la réalité virtuelle ?

               Outre la réalité virtuelle  l’e-commerce a également un avenir bien tracé. Pour rappel, l’e-commerce est un moyen qui nous permet de détruire les barrières de la distance et des frontières. De ce fait, tout le monde peut, grâce à lui, commercialiser et acheter ce qu’il veut. En plus de cela, chacun peut avoir un site d’e-commerce en quelques clics seulement.

               Quant à l’avenir, je pense que le commerce en ligne sera encore plus complet. Avec plus d’offres en termes de services. Peut-être qu’il y aura un moyen plus complexe quant à la livraison à domicile. Avec l’évolution de l’étude de marché, les vendeurs pourront également offrir des catalogues qui répondent un peu plus aux attentes du consommateur. Bref, cela deviendra une nécessité dans la vie de tous les jours.

               Et grâce au concept de réservation à domicile avant la récupération dans les boutiques (ou click and collect pour les intimes), l’e-commerce offre plus de trafic dans les magasins. Par conséquent, l’acheteur et le vendeur pourront profiter d’encore plus d’offres.

               Les fonctions de géolocalisation diverse permettront également de faciliter les liens entre les acheteurs et les vendeurs. Comment ? En proposant encore plus d’options d’achat et de récupération de produit. Comme les deux entités seront géolocalisées, il sera tout à fait possible de récupérer les produits en main propre. Il peut y avoir aussi des alertes qui permettront d’avertir les clients sur la disponibilité d’un produit dans les boutiques près de chez eux.

               Nous devons nous sentir chanceux, car nous sommes tous témoins des innovations technologiques qui vont faciliter la vie des consommateurs. Personnellement, j’espère que cette évolution ne s’arrêtera pas là et que nous pourrons jouir très rapidement des résultats de toutes les inventions en phase prototypes.

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