marketing

Marketing et communication d’entreprise : quels goodies choisir ?

Posted by Theo on No Comments

Les goodies ont été créés dans une optique précise : augmenter la visibilité grâce à la communication par objet. Choisis à bon escient, ils renforcent l’image positive de l’entreprise. Sélectionnés sans souci d’adéquation, ils vont refléter une image négative. Les goodies sont de ce fait des outils qui influencent la réputation d’une marque ou d’une entreprise. Alors, lesquels choisir pour se garantir de bons résultats ?

Qu’est-ce qu’un goodie ?

Les goodies désignent les cadeaux publicitaires en général. Il s’agit d’objets que les entreprises personnalisent en y gravant leur logo, leurs coordonnées et autres éléments qui leur permettent de se démarquer.

Les goodies sont ensuite distribués selon différentes stratégies. Ils peuvent servir de cadeaux pour des destinataires ciblés afin de valoriser la relation entretenue ou être distribués à plus large échelle dans le but d’attirer de nouveaux partenaires et/ou clients.

Choisir des goodies dans l’air du temps

Pour des prestations de même nature et de qualités équivalentes, une entreprise qui propose des goodies attire naturellement plus de monde. La petite marque d’attention va apporter une note de satisfaction supplémentaire qui donne envie de revenir.

Si vos concurrents ont eux aussi pensé aux goodies, c’est par le choix des objets marketing que vous réussirez à vous démarquer. Il y a des critères qui ne trompent jamais et qui vous permettront d’assurer l’adéquation de vos goodies, indépendamment de leurs destinataires.

Des goodies durables

La durabilité est une caractéristique qui ne laisse personne indifférent car elle offre un large panel d’avantages aux personnes qui reçoivent vos goodies. Les habitudes de consommation tendent en effet vers la lutte contre le gaspillage. Un verre en inox sera donc plus apprécié qu’un gobelet à usage unique. En parallèle, il faut tenir compte de la pollution générée par les processus de fabrication. Il n’y a pas de doute, les objets réutilisables sont beaucoup plus écologiques. Ils produisent moins de déchets, consomment moins d’énergie et préservent les matières premières contre un potentiel gaspillage. Croyez-le ou non, les consommateurs sont sensibles à ces caractéristiques !

Effectivement, vos dépenses seront plus élevées que si vous misiez sur des produits à usage unique mais c’est tout à votre honneur.

La durabilité va également de pair avec la qualité. L’attention que vous accordez à la pérennité de vos goodies reflète celle dont vous gratifiez vos clients et collaborateurs. Un tote bag en tissu qui se déchire le premier jour de son utilisation ne sera pas flatteur. N’oubliez pas que votre réputation est en jeu !

Par ailleurs, la durabilité joue en votre faveur dans le sens où vos goodies permettront de faire passer vos messages plus longtemps. Vous vous offrez donc la perspective de booster votre notoriété sans devoir systématiquement commander de nouveaux objets marketing.

Des goodies originaux

Savoir faire preuve d’originalité, c’est donner l’image d’une entreprise créative, toujours à l’affût des options novatrices pour offrir le meilleur. C’est le signe que vous évoluez avec votre temps, que vous savez à la fois vous adapter aux nouveautés et les anticiper.

Originalité n’est pas forcément synonyme d’extravagance ou de mauvaise qualité, bien au contraire. Il s’agit davantage de votre capacité à sortir du lot en transformant des objets courants en articles au design unique. Osez les matériaux innovants, choisissez vos couleurs dans des nuances peu utilisées par vos concurrents…. Il suffit parfois de peu de chose pour apporter cette petite dose d’originalité tant appréciée !

Des goodies utiles

Les goodies futiles sont rapidement oubliés. A l’inverse, les objets qui peuvent servir au quotidien vous permettront de vous rappeler très souvent au bon souvenir de vos partenaires et clients. C’est pour cela qu’un grand nombre de professionnels choisit les stylos comme goodies mais attention au piège ! Si tout le monde a forcément besoin d’un stylo, en avoir une dizaine sous la main n’est pas très utile. Au lieu de se servir de leurs goodies, vos contacts pourraient donc être tentés de les “ranger”.

En plus de l’utilité, il faut tenir compte de la visibilité permise par vos goodies. La surface de marquage doit par exemple être assez grande pour assurer la lisibilité de vos textes et faciliter l’identification de votre logo. Les sacs et parapluies viennent facilement à l’esprit mais il n’est pas toujours nécessaire de miser sur des supports aussi grands.

cle usb

La clé usb : le goodie parfait ?

La clé USB réunit tous les critères que l’on attend d’un objet marketing efficace. Elle est tout ce qu’il y a de plus durable puisqu’elle peut être utilisée plusieurs années et conserver toute son attractivité.

La clé USB est originale dans le sens où elle s’accorde à une infinité d’options de personnalisation. Les méthodes de marquage s’adaptent au choix des matières qui vont du bois (ou du liège) au verre, en passant par le métal, le cuir et le plastique. L’association de matières est bien évidemment envisageable, ce qui vous permettra de jouer à fond sur la différenciation de votre entreprise. Si vous aimez la simplicité, il vous suffira de sélectionner un modèle classique puis de l’adapter à vos besoins: couleurs, type de marquage, capacité de stockage…

Pour aller beaucoup plus loin, vous avez la possibilité de définir vous-même la forme des clés USB qui feront office de goodies. Une maison, un animal, une plante et même votre logo peut aider à concevoir des clés USB qui captent l’attention.

Côté utilité, la clé USB ne laisse aucune place au doute. A l’ère du digital, il est en effet plus pratique de transférer des fichiers d’un appareil à un autre, sans forcément les imprimer. Les sauvegardes sont efficaces, sécurisées et évitent de gaspiller le duo encre et papier. Dossiers professionnels sensibles, photos de familles, films, musique… On peut absolument tout copier et stocker sur une clé USB.

Grâce à son format, la clé USB peut suivre son propriétaire dans chacun de ses déplacements (ou presque). A chaque fois qu’elles sont utilisées, les clés USB à l’effigie de votre entreprise vont vous faire connaître un peu plus. Vous avez envie d’offrir à vos partenaires d’entreprise une clé usb personnalisée ? Rendez-vous sur le site USB Centrale.

Il ne faut pas négliger le rapport qualité/prix ! En misant sur cet objet pratique, vous augmentez vos chances de multiplier les ventes en séduisant davantage de clients et/ou en suscitant l’intérêt de plus de partenaires.

En résumé, les goodies parfaits sont ceux qui sont à la fois pérennes, utiles au quotidien et qui arborent une note originale, tout cela sans faire l’impasse sur la qualité. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Néanmoins, la clé USB est le goodie par excellence car il plaît à un grand nombre de cibles, âges, sexes et centres d’intérêt confondus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *