Accueil 9 Nouveaux métiers 2.0 9 Web 2.0 et pérennisation du succès

Web 2.0 et pérennisation du succès

Quand on vous parle de web 2.0, c’est une notion, un concept que beaucoup ont encore du mal à comprendre de nos jours. Or, entreprises et enseignes en tout genre se lancent aujourd’hui dans la mise en place d’un projet web 2.0 pour leur marque. Je vous propose donc de voir avec moi aujourd’hui comment faire pour que le succès de votre projet soit pérenne et puisse rapporter ce que vous recherchiez.

Pourquoi le web 2.0 ?

           Si je devais donner une définition au web 2.0, je dirais que c’est tout simplement une évolution du web et d’internetles internautes participent activement au lieu de consommer passivement comme avant. Le terme est aujourd’hui bien ancré dans les vocabulaires du web.

           Pourquoi tant d’entreprises choisissent aujourd’hui de se lancer dans des projets web collaboratifs ? Quand on observe tout ce qui se passe aujourd’hui, c’est évident. La réussite des nombreux buzz participatifs est telle que toutes les sociétés emboitent le pas à celles qui ont commencé. L’internaute participe réellement à la vie de a marque et n’est plus simple consommateur.

Comment assurer la pérennité du succès ?

               À ce sujet, j’aurais quelques conseils à donner. La première chose que je conseillerais est de faire très attention au contenu du site. L’internaute ne vient jamais par hasard sur un site, s’il est là c’est qu’il est en quête de quelque chose.

Pour créer des collaborations efficaces, il faut savoir animer et garder en tête qu’un commentaire n’est qu’une réaction et qu’il faut beaucoup plus, il faut faire participer l’internaute. Dans un site participatif, il faut éviter de faire de la grosse pub. C’est un lieu de partage et d’information avant tout.

Pour la pérennité du succès de votre site, vous devez impérativement être réactif et spontané. Si un internaute qui devient alors un utilisateur-acteur n’est pas considéré rapidement quand il poste un commentaire, il pourrait très bien ne plus jamais revenir. N’oublions pas aussi que l’ouverture et la transparence sont indispensables dans le web collaboratif.

Le métier de cyber-sécurité : un enjeu majeur du 2.0

Dans le monde du numérique, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Avec la transition vers le numérique omniprésente dans notre quotidien, la question de la sécurité informatique est plus importante que jamais. Désormais, la protection des...

SEO Manager : optimiser la visibilité sur le web

Le monde du web est une jungle dense et concurrentielle. Pour y faire votre place et attirer l'attention, un guide est indispensable. Ce guide, c'est le SEO Manager. Maître en stratégie de référencement naturel sur Google et autres moteurs de recherche, il est l'allié...

Content Manager : le gardien du contenu en ligne

Dans l'ère numérique actuelle, où l'internet est devenu un océan d'informations, un rôle crucial a émergé - celui du Content Manager. Comme un gardien de but protégeant son filet des tirs adverses, le Content Manager joue un rôle essentiel dans la stratégie de contenu...

Le métier d’architecte Cloud : une profession en plein essor

Dans le monde de l'entreprise d'aujourd'hui, le cloud computing est devenu l'une des technologies les plus en vogue. Conséquence directe de ce phénomène, le métier d'architecte cloud connaît un essor sans précédent. Combinant des compétences en informatique, sécurité,...

DevOps : quand développement et opérations se rencontrent

DevOps. Un terme technique, mais qui est désormais sur toutes les lèvres dans le monde de l'entreprise. Pourquoi ? Parce que son impact sur le développement de produits, l'infrastructure informatique et la culture d'entreprise est colossal. Pour ceux qui sont encore...