Quand on vous parle de web 2.0, c’est une notion, un concept que beaucoup ont encore du mal à comprendre de nos jours. Or, entreprises et enseignes en tout genre se lancent aujourd’hui dans la mise en place d’un projet web 2.0 pour leur marque. Je vous propose donc de voir avec moi aujourd’hui comment faire pour que le succès de votre projet soit pérenne et puisse rapporter ce que vous recherchiez.
Pourquoi le web 2.0 ?
Si je devais donner une définition au web 2.0, je dirais que c’est tout simplement une évolution du web et d’internet où les internautes participent activement au lieu de consommer passivement comme avant. Le terme est aujourd’hui bien ancré dans les vocabulaires du web.
Pourquoi tant d’entreprises choisissent aujourd’hui de se lancer dans des projets web collaboratifs ? Quand on observe tout ce qui se passe aujourd’hui, c’est évident. La réussite des nombreux buzz participatifs est telle que toutes les sociétés emboitent le pas à celles qui ont commencé. L’internaute participe réellement à la vie de a marque et n’est plus simple consommateur.
Comment assurer la pérennité du succès ?
À ce sujet, j’aurais quelques conseils à donner. La première chose que je conseillerais est de faire très attention au contenu du site. L’internaute ne vient jamais par hasard sur un site, s’il est là c’est qu’il est en quête de quelque chose.
Pour créer des collaborations efficaces, il faut savoir animer et garder en tête qu’un commentaire n’est qu’une réaction et qu’il faut beaucoup plus, il faut faire participer l’internaute. Dans un site participatif, il faut éviter de faire de la grosse pub. C’est un lieu de partage et d’information avant tout.
Pour la pérennité du succès de votre site, vous devez impérativement être réactif et spontané. Si un internaute qui devient alors un utilisateur-acteur n’est pas considéré rapidement quand il poste un commentaire, il pourrait très bien ne plus jamais revenir. N’oublions pas aussi que l’ouverture et la transparence sont indispensables dans le web collaboratif.