Être recruteur n’est pas un métier facile. Il faut savoir être bon dans le domaine, rester impartial, avoir une bonne intuition et juger chaque cas comme il faut. Il n’est pas toujours évident d’arriver à faire tout cela en se basant sur une simple feuille de papier cependant. Pour recruter quelqu’un, je vous assure qu’il faut le rencontrer et c’est justement sur ce point que je voudrais écrire aujourd’hui. En effet, il existe trois points à voir avec votre candidat pour réussir un bon entretien.
Connaître ses aptitudes
Les aptitudes d’un candidat représentent les premières choses que je vous conseille de voir lors de votre entretien. En effet, plus le candidat a de bonnes capacités, plus il lui sera facile de porter des raisonnements efficaces à partir de différentes données.
Pour tester les aptitudes d’un candidat, il vous suffira de poser des questions assez simples, comme comment mettre à profit son intelligence pour faire avancer la société. C’est avec les réponses sans oublier le temps de réponse que vous pourrez l’évaluer.
Entrevoir sa personnalité
Dans un recrutement, il faut aussi faire attention à la personnalité du candidat. En effet, combien de fois s’est-on rendu compte que les capacités sont là, mais que la personne en question n’a pas la personnalité qu’il faut pour occuper le poste ?
Concrètement, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises personnalités. Il y a juste celles qui conviennent aux postes proposés et d’autres pas. À vous de définir ce que vous recherchez et de voir si cela correspond à vos besoins.
Connaître ses motivations
Pour cerner un candidat le mieux possible, je vous conseille également de découvrir ses réelles motivations. Je ne parle pas ici de sa motivation pour le poste, tout le monde pourra vous baratiner sur ça.
Il est plus question de ce qui fait avancer me candidat dans son quotidien. Est-il à la recherche d’action, d’épanouissement professionnel ou simplement de l’argent pour un train de vie confortable ? Le but est de faire correspondre les motivations du candidat à ce que le poste peut offrir, ce qui permettra dans la durée d’avoir un candidat satisfait qui travaille bien.