Depuis toujours, l’optimisation du site dans les moteurs de recherches a été la meilleure manière de s’assurer du bon référencement d’un site. Plus ce dernier avait de lien éparpillé sur la toile, des liens de bonne qualité, mieux le site était classé par les moteurs de recherche et cela devenait plus facile pour les internautes de tomber sur le site. Aujourd’hui, les réseaux sociaux ayant pris une place très importante dans les habitués des internautes, le référencement a aussi dû s’adapter. Le SMO est donc devenu un indispensable.
Qu’est-ce que le SMO ?
Le SMO est Social Media Optimisation est une technique de référencement qui se base sur les réseaux sociaux. Elle doit aujourd’hui faire partie des campagnes de référencement si l’on souhaite réellement faire marcher le site comme il faut.
Si avant, il fallait se fier à Google pour espérer se faire voir un peu plus par les internautes, les réseaux sociaux ont permis de tout changer. Plus besoin de travailler uniquement sur la classification du site dans les moteurs de recherche, on peut se faire connaître directement par le biais des réseaux sociaux. Je précise que le SEO est toujours indispensable, mais plus suffisant.
Comment faire le SMO ?
L’optimisation par le biais des réseaux sociaux peut se faire de deux manières. La première est que vous devez publier le contenu sur votre site avant de passer au partage de ce dernier sur les réseaux sociaux.
De cette manière, les clients peuvent prendre connaissance du produit que vous mettez en vente sur les réseaux sociaux et après se rendre sur votre site pour plus de détails. En effet, il ne faut pas se dévoiler entièrement sur les réseaux sociaux, c’est sur votre site que la découverte complète doit se faire, aussi, je vous conseille de bien pendre cela en compte.
La seconde manière de faire du SMO est de placer dans votre site des boutons qui vont relier ce dernier à vos comptes sur les réseaux sociaux. Si les clients ont aimé les contenus, ils peuvent partager ou liker vos produits ce qui permettra à leurs amis et ensuite aux amis de leurs amis de prendre connaissance de vos produits.
Je tiens à préciser que le SMO a pourtant ses limites. Il peut très bien nuire à la réputation de votre entreprise au lieu de la rendre plus belle et plus intéressante. Vous ne devez pas non plus oublier que Facebook se réserve le droit de fermer des comptes qui ne lui semblent pas corrects. Si jamais quelque chose se passait sur ce réseau, vous perdriez ainsi votre communauté.