entreprise

Savoir recruter en 3 points

Posted by theo on 7 février 2016One Comment

Être recruteur n’est pas un métier facile. Il faut savoir être bon dans le domaine, rester impartial, avoir une bonne intuition et juger chaque cas comme il faut. Il n’est pas toujours évident d’arriver à faire tout cela en se basant sur une simple feuille de papier cependant. Pour recruter quelqu’un, je vous assure qu’il faut le rencontrer et c’est justement sur ce point que je voudrais écrire aujourd’hui. En effet, il existe trois points à voir avec votre candidat pour réussir un bon entretien.

Connaître ses aptitudes

               Les aptitudes d’un candidat représentent les premières choses que je vous conseille de voir lors de votre entretien. En effet, plus le candidat a de bonnes capacités, plus il lui sera facile de porter des raisonnements efficaces à partir de différentes données.

           Pour tester les aptitudes d’un candidat, il vous suffira de poser des questions assez simples, comme comment mettre à profit son intelligence pour faire avancer la société. C’est avec les réponses sans oublier le temps de réponse que vous pourrez l’évaluer.

Entrevoir sa personnalité

           Dans un recrutement, il faut aussi faire attention à la personnalité du candidat. En effet, combien de fois s’est-on rendu compte que les capacités sont là, mais que la personne en question n’a pas la personnalité qu’il faut pour occuper le poste ?

           Concrètement, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises personnalités. Il y a juste celles qui conviennent aux postes proposés et d’autres pas. À vous de définir ce que vous recherchez et de voir si cela correspond à vos besoins.

Connaître ses motivations

           Pour cerner un candidat le mieux possible, je vous conseille également de découvrir ses réelles motivations. Je ne parle pas ici de sa motivation pour le poste, tout le monde pourra vous baratiner sur ça.

           Il est plus question de ce qui fait avancer me candidat dans son quotidien. Est-il à la recherche d’action, d’épanouissement professionnel ou simplement de l’argent pour un train de vie confortable ? Le but est de faire correspondre les motivations du candidat à ce que le poste peut offrir, ce qui permettra dans la durée d’avoir un candidat satisfait qui travaille bien.

One comment to "Savoir recruter en 3 points"

  1. Coraline dit :

    Vous avez raison, le travail de recruteur n’a rien de facile. Au contraire, nous sommes amenés à juger des gens que nous ne connaissons même pas, à trancher sur l’opportunité d’une vie qui pourrait changer la donne pour eux. Ce n’est pas facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>