cloud computing

Pourquoi choisir le Cloud pour sa gestion de projet ?

Posted by Theo on 27 mars 20153 Comments

Qu’est-ce que le Cloud Computing ?

C’est une forme d’informatique dématérialisée qui permet d’optimiser le travail collaboratif online. Le Cloud Computing transforme le web en un environnement numérique de travail sans frontières. Cela n’est maintenant plus réservé aux entreprises importantes, mais peut également être utilisé par toutes les entreprises, qu’elles soient PME ou Start up. Même les entrepreneurs débutants peuvent profiter des joies du numérique et de l’informatisation des données de travail. Des entreprises de gestion de projet et de travail collaboratif comme Wimi en ont fait leur cœur de métier. Un accès simple, sans frontières.
Alors, quels sont les avantages du Cloud Computing ?

cloud computing

Le Cloud Computing : la plateforme collaborative en ligne.

Utilisable par toutes les entreprises, petites ou grandes

La sauvegarde de données se fait sur des serveurs distants, qui vont permettre un stockage bien plus vaste que celui d’un simple ordinateur par exemple. Les serveurs sont virtualisés, et l’exploitation de données se fait plus simplement et rapidement. Les entreprises vont pouvoir optimiser leurs dépenses liées à l’achat de matériel informatique et logiciels, puisque cela n’est plus nécessaire !

Permet de gérer sa mobilité

L’accès au cloud ne nécessite qu’une connexion Internet afin d’accéder à ses données : boîte mail, logiciels, agenda, etc…

L’accès à ses documents

L’accès aux documents mis à jour est possible où que l’on soit à partir d’ordinateur, téléphone ou tablette. Les informations qui y sont stockées sont disponibles à tout moment. Elles y sont centralisées afin que chacune des parties prenantes puisse y accéder.

La gestion de projet simplifiée

Simplifier le travail en équipe : la gestion de ces données en ligne va permettre l’accès à des applis bureautiques ou progiciels. Le flux d’emails est également maîtrisé en ligne.

La fiabilité de ce service collaboratif

Les données mises sur ce « nuage » informatisé sont très bien sécurisées, les droits d’accès utilisateurs sont contrôlés, afin de vérifier les différents niveaux de permission d’accès aux données.

Cet outil représente l’avenir de la gestion d’entreprise, qu’elles soient start-up avec peu de moyens, PME, ou simplement entreprise souhaitant gagner du temps et accéder à ses travaux où qu’elle soit.

Le Cloud Computing permet un service évolutif et souple, en fonction de la demande. Ainsi qu’un accès libre.

Le coût est facturé en fonction des applications et adapté aux besoins.

En bref, l’informatique d’entreprise est en train de subir un revirement très intéressant : l’ère numérique est en marche ! Le Cloud Computing se démocratise de plus en plus, et c’est tant mieux. Certains étaient frileux concernant la protection des données. Les entreprises proposant ce service surveillent rigoureusement les accès aux données personnelles et professionnelles grâce à des logiciels adaptés. Bienvenue dans le monde 2.0!

Alors, entrepreneurs, tentés par le travail collaboratif via le Cloud Computing ?

3 comments to "Pourquoi choisir le Cloud pour sa gestion de projet ?"

  1. Julien72 dit :

    Bon article qui explique le cloud et son intérêt! c’est vraiment l’avenir du stockage de docs…

  2. lili dit :

    Salut théo,ton article est bien sympathique, il m’a permis de découvrir les différentes fonctionnalités qu’offre ce service,merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *