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Petite entreprise : comment bien débuter ?

Vous voulez vous lancer dans la création d’entreprises ? Je vous félicite ! Mais vous êtes jeunes et vous n’avez pas encore beaucoup d’expériences dans ce domaine alors vous ne savez pas par où commencer. Heureusement que les étapes à suivre sont à la portée de tous. De la volonté, du professionnalisme et un budget suffisant et vous pouvez monter votre petite entreprise.

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Quels sont les éléments fondamentaux ?

               Avant d’entamer n’importe quelle démarche, vous devez définir précisément vos objectifs.  Est-ce que votre but est de devenir indépendant financièrement ou est-ce que vous avez envie de travailler avec d’autres personnes ?

               Votre entreprise doit aussi se baser à partir d’une idée. Vous pouvez choisir entre un produit ou un service. L’idéal est de choisir quelque chose d’unique et sûr. Si vous n’avez pas beaucoup d’idée, vous pouvez toujours en parler avec votre entourage, spécialement des gens créatifs et ayant un bon sens de la réflexion.

               Le nom de votre entreprise est aussi un nom très important. Vous pouvez même le créer avant de trouver une idée d’entreprise. Au fil de l’eau, vous trouverez un nom plus adéquat ou vous déciderez de le garder. Il ne faut donc pas hésiter à le changer si cela ne vous convient pas. Toutefois, vous devez faire en sorte que ce nom soit facile à retenir et surtout inoubliable.

               Si vous n’avez pas envie de vous lancer seul, entourez-vous de quelques amis de confiance. L’important est d’avoir des idées concordant tout au long de votre projet. En plus, plus vous êtes nombreux, plus vous aurez des idées exceptionnelles. Le partenariat constitue une recette magique pour la réussite de votre entreprise.

Faire un plan d’affaires

               Un plan d’affaires qu’est ce que c’est ? En gros, c’est le moyen le plus efficace pour définir le genre de société que vous souhaitez avoir. C’est un document qui résume non seulement la raison d’être de votre société, mais aussi un support d’information que les investisseurs ou autres peuvent consulter à tout moment. Étant encore dans un stade de création vous devez faire en sorte que ce document soit bien présenté.

               À cette étape vous devez aussi écrire une description courte sur votre entreprise et son activité. Montrez bien comment cette affaire peut s’adapter au besoin du marché actuel. Vous devez aussi expliquer la motivation qui vous a poussé à choisir la forme juridique de votre entreprise. Aussi, vous devez mettre en exergue ces quelques informations : qui sont les cibles ? Quel est le prix de ce produit ? Pourquoi les gens achèteront-ils votre produit ou votre service ? Qui sont les concurrents ?

               Ensuite, mettez sur écrit votre plan opérationnel. C’est-à-dire la manière dont vous fabriquerez et livrerez vos produits ou services. Ainsi, faites aussi en sorte de définir le cout de ces opérations. C’est aussi dans ce document que vous définirez la structure de votre entreprise ainsi que les rôles de tout un chacun.

               Un plan marketing est un document qui mettra à l’honneur les moyens que vous utiliserez pour vos produits ou services. Quelle technique de commercialisation est la mieux adaptée ? Quel est le message marketing que vous souhaitez partager ? C’est-à-dire les mots que vous emploierez pour attirer les clients.

               En faisant une étude du marché, vous pouvez déterminer le modèle financier que vous allez mettre en œuvre. Pour vous démarquer du lot, vous devez appliquer un prix attractif. Faites aussi en sorte d’avoir une bonne crédibilité sociale et environnementale. Par exemple, essayer d’obtenir des certifications ou des labels de qualité.

               Le plan marketing et opérationnel se rassemble ensuite pour donner les états financiers. Vous y trouverez vos bénéfices et toutes les questions de trésoreries. Il définira votre chiffre d’affaires prévisionnel et le budget annuel. Comme c’est la partie la plus importante pour ce projet, vous devez faire les états financiers tous les mois pour commencer, cela se fera ensuite tous les trois mois durant la deuxième année d’existence et tous les ans pour la suite.

               Dans votre plan d’affaires, vous retrouverez aussi une note de synthèse. Après vous être attaqué aux autres parties, vous devez définir votre concept commercial en général. Entre autres, la manière dont votre entreprise générera de l’argent, le montant nécessaire pour le financement, le statut juridique, le personnel, l’historique et les avantages de ce projet.

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Comment gérer votre petite entreprise ?

               Avant toute chose, vous ne devez pas faire impasse sur la licence d’exploitation dans l’activité de votre choix. Ces conditions varient selon les régions, donc prenez les précautions nécessaires pour obtenir les informations utiles. Une entreprise conforme à la législation et les normes techniques en vigueur ne peut pas se passer de cette étape. Et si l’activité de votre choix requiert une autorisation ou un agrément, entamez les demandes de permis.

               L’organisation est le mot maitre qui doit animer votre vie d’entrepreneur. Vous devez faire en sorte que tout soit coordonné. Faites un document pour votre emploi du temps, vos salariés, vos finances et également vos inventaires. Plus vous êtes organisé, plus votre entreprise aura des chances de réussir. Si vous prévoyez de participer à des évènements, faites en sorte de tout planifier à l’avance.

               Même si l’envie est là, vous ne pouvez pas gérer tout par vous-même. Surtout penser à déléguer certaines responsabilités à vos employés. S’il s’agit d’une petite entreprise, il se peut qu’un seul employé puisse prendre en charge de nombreuses tâches selon ses qualifications.

               Quoi qu’il en soit, la répartition de ses tâches ne vous rend pas libre pour autant. Vous devez quand même prendre les obligations les plus importantes : la supervision et la coordination. En tant que premier responsable, vous devez toujours être présent et à l’écoute de vos clients. Reconnaissez bien leurs besoins et prenez les commentaires de ces derniers pour améliorer votre travail.

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