startup-1018548_1280

Monter une start-up : ces petites choses que vous devez savoir pour commencer

Posted by theo on 12 novembre 2016One Comment

               De nos jours, les entrepreneurs se lancent bien plus souvent dans les start-up que dans les PME, et cela pour de nombreuses raisons. En effet, il a de plus en plus de projets dédiés à cette forme d’entreprises sur le marché de nos jours. Aussi, c’est plus intéressant de monter une start-up et à bien des niveaux. Seulement, voilà, comme dans toutes choses, il ne faut pas se lancer là-dedans la tête baissée !

               Je vous propose donc aujourd’hui de voir une liste de ces petites choses que vous devez voir ou ne pas voir pour débuter votre activité. En effet, on lit tellement de choses de nos jours, on essaie de nous enseigner tout un tas de choses dans les formations qu’on s’y perd un peu. Qu’est ce que vous devez prioriser et pas dans la création de votre start-up ? Je vous propose de faire un petit point dans cet article !

Ces choses dont vous n’avez pas besoin : nom et logo

               On dit toujours qu’avant de monter une entreprise, il est nécessaire de disposer d’un nom pour que la société ait son identité parmi les autres et aussi d’un logo pour permettre de la reconnaitre plus facilement. C’est un cliché qui a encore la vie dure, qui n’est pas dénué de sens, mais que vous ne devez pas prioriser pour faire décoller votre start-up.

               Même pas encore besoin de vous occuper des papiers pour mettre au point une société légale sur le plan juridique. C’est de la perte de temps à ce stade, vous avez des choses plus importantes à faire comme de mettre au point votre produit et de le lancer pour que les gens puissent tester et que vous puissiez apporter des améliorations pour un produit final, parfaitement achevé !

               Ne vous occupez donc pas tout de suite d’un nom et d’un logo. Vous aurez bien le temps de vous en occuper une fois que vous commencerez à encaisser les résultats de votre dur labeur et que vous aurez donc besoin de faire des factures au nom de votre société comme il se doit !

Des bureaux

               La plupart des start-up d’aujourd’hui veulent disposer de bureaux pour faire leur travail, mais la question se pose, est-ce réellement nécessaire de disposer de bureaux pour commencer ? Et pourquoi faire au juste ? Installer un baby-foot ? À mon sens, pour débuter une start-up, les bureaux ne sont pas nécessaires, vous pourrez très bien recevoir vos clients dans un restaurant, c’est plus productif de la sorte dans bien des cas.

workstation-405768_1280

               De plus, souvenez-vous que bureau= charges fixes et vous ne disposez pas forcément de toutes les ressources nécessaires pour faire face à tous ces frais du moment que vous ne vendez pas encore votre produit. Aussi, le mieux est de vous en passer, de foncer en bossant à domicile ou bien en installant vos bureaux dans le garage de votre maison, c’est tout autant une idée à ne pas négliger.

Pas besoin d’un compte bancaire

               Nombre d’entrepreneurs angoissent de nos jours à l’idée de faire payer leurs clients et de ne pas pouvoir leur donner un compte bancaire au nom de la société. Le fait est que dans la plupart des cas, tout le monde s’en fout des comptes bancaires de nos jours. Les transactions se font de plus en plus en ligne.

               Si vous avez un compte paypal pour commencer, parce que le compte bancaire est quand même indispensable, vous pouvez le donner à votre client, qui, je suis certain ne vous fera pas d’histoire, du moins pour le paiement de votre première prestation ou de votre premier produit. Cela les arrange au contraire, dans la plupart des cas.

Ne perdez pas votre temps dans des choses futiles

               Pas besoin de trop se disperser dans le lancement de votre start-up. Vous risquez bien de vous planter si vous ne faites pas bien attention à ce que vous êtes en train d’entreprendre. Qu’est ce que je veux dire par là ?

               Il y aura beaucoup de personnes qui s’intéresseront forcément à votre idée au lancement de votre start-up. Certains d’entre eux auront tout intérêt à vous voir et vous rencontrer, mais vous devez apprendre à dire non, car les rendez-vous dans les premiers temps, c’est surtout pour les clients potentiels et pour les partenaires et pour personnes d’autres.

Ne faites pas la chasse aux investisseurs

               La recherche de fonds n’est pas toujours nécessaire au commencement d’une start-up, mais vous devez quand même faire en sorte de disposer des fonds nécessaires par vos propres moyens. En effet, au début de votre activité, c’est une mauvaise idée de commencer par une chasse aux investisseurs.

               Vous devez vous concentrer sur votre produit, sur la validation de votre business model, sinon vous risquez bien de vous planter en beauté, même si vous êtes sur et certain de votre coup pour cette fois. Vous devez surtout travailler pour séduire les clients et générer des revenus avant de chercher à étendre votre activité. C’est plus logique selon moi.

Qu’est ce que vous devez faire ?  Avoir une activité à côté

               La création d’une start-up n’est pas une chose facile. Vous allez investir beaucoup dans celle-ci, notamment votre temps et votre argent. Sachez que vous ne pouvez cependant pas vivre d’amour et d’eau fraîche et qu’une start-up ne rapporte pas toujours tout de suite. Qu’est ce que vous devez faire dans ce cas ?

               Le mieux est de toujours avoir une activité génératrice de revenus à côté. De cette manière, vous pourrez ainsi continuer à vivre en dépit de votre investissement dans une start-up, qui va sans doute mettre un peu de temps pour décoller correctement. Tenez toujours bon et faites en sorte de trouver une activité qui vous permet de vivre et en même temps de vous occuper de votre start-up.

Choisir des associés autonomes financièrement

               Le choix des associés et de l’équipe qui va travailler avec vous, les mêmes personnes dans la plupart des cas, est nécessaire pour mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir à monter convenablement votre start-up. Pourquoi cette mesure ?

Je répète encore, ce n’est pas un jeu d’enfant de réussir à lancer une start-up, cela prend un peu de temps parfois et nécessite bien évidemment des fonds pour commencer. Mais souvenez-vous que vos associés peuvent vous lâcher en-cours de route, très mauvaise chose pour vous et votre business. Et vous n’aurez même pas le droit de lui en vouloir parce que la société ne rapporte pas encore et que comme tout le monde, ils ont besoin de vivre.

Ne pas attendre le produit parfait

               Ce qui est bien avec une start-up, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir le produit parfait et le produit idéal pour le lancer sur le marché ! En faite, une fois que vous avez quelque chose de potable, vous pouvez le lancer sans soucis et vos premiers clients vont vous aider à vous améliorer au fil du temps.

               En effet, les retours et les avis vont vous permettre de trouver la meilleure formule possible pour satisfaire au mieux votre clientèle. Vous ne devez donc pas avoir peur de montrer vos produits le plus rapidement possible, même s’ils ne sont pas encore tout à fait au point.

               Sachez que vos premiers clients sont stratégiques, ils vous seront d’une très grande aide aussi, je vous recommande vivement de toujours rester à leur écoute pour savoir ce qu’ils veulent, ce qu’ils recherchent, vous aidant par la même occasion dans votre business.

Créer une bonne ambiance entre vous

               Vous êtes une équipe et vous avez une start-up. Encore une fois, c’est un investissement important de votre part comme de la par de vos collègues et de vos collaborateurs. Vous devez donc faire en sorte de toujours entretenir un bon climat de travail, une bonne ambiance entre vous.

               Il est nécessaire qu’en tant qu’équipe, vous ayez la même vision des choses, car ce sera plus facile pour vous de réussir en faisant comme cela. Je sais, ce n’est pas des plus facile, car chacun est unique en son genre, mais c’est pourtant le plus essentiel.

Vous lancer à un moment ou à un autre

               n’est pas un hobby que vous pouvez faire à côté. Si vous avez eu besoin d’un boulot pour vous Avoir une start-up permettre de vivre au début, à un moment donné, vous allez devoir vous lancer et vous mettre à plein temps sur votre start-up.

logo-1675244_1280

               Vous devez donc choisir le bon moment, généralement quand ça commence à rapporter pour vous mettre entièrement sur votre projet et vous donner à fond pour que tout aille bien et qu’il y ait des évolutions notoires au sein de votre start-up.

One comment to "Monter une start-up : ces petites choses que vous devez savoir pour commencer"

  1. Lilian dit :

    des conseils, des conseils, pas toujours faciles à mettre en place quand on se retrouve à la tête d’une start-up. Vous avez au moins raison sur une chose, il est nécessaire de faire en sorte que l’équipe soit soudée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>