Les avantages liés à une reprise d’entreprise

Posted by theo on 20 octobre 2015One Comment

Dans le commencement d’une activité, vous avez le choix entre la création d’une entreprise ou de faire une reprise d’entreprise. La première solution comme la seconde offre des avantages intéressants, il va falloir faire un choix pourtant. J’ai donc décidé de vous présenter aujourd’hui les différents avantages d’une reprise d’entreprise. Je ne vous cache pas que c’est une solution des plus intéressantes quand on ne souhaite pas s’encombrer de démarches en tout genre dans la création d’une entreprise.

Une solution pratique et tout-en-un

               La création d’une entreprise nécessite souvent beaucoup de réflexion autant sur le choix du statut juridique à adopter que celui du régime fiscal et d’autres encore. Quand vous décidez de reprendre une entreprise au lieu d’en créer une, votre seul souci sera l’acte de vente de ce côté-là.

           En effet, comme l’entreprise est déjà sur pied, il ne vous reste plus après qu’à reprendre la direction, à reprendre les employés, mais aussi à reprendre les activités de l’entreprise, qui avec un peu de chance sera déjà bien implantée dans son secteur.

Vous pouvez tomber sur une très bonne affaire

               La recherche d’une opportunité dans une reprise d’entreprise permet dans beaucoup de cas de tomber sur une société déjà prospère et à succès, mais que le propriétaire souhaite vendre pour ses raisons.

Si vous êtes chanceux, vous pourrez ainsi profiter de la notoriété de la société et reprendre tout simplement ses activités. Une solution très pratique quand on n’a pas de vraies idées, mais qu’on dispose d’un capital conséquent pour démarrer une affaire florissante.

Des salariés déjà à disposition

           Je ne vous cache pas que faire un recrutement est un travail de longue haleine qui peut faire perdre du temps, mais aussi de l’argent à une société quand la pèche n’est pas bonne. Ainsi, un des avantages d’une reprise d’entreprise est que vous avez déjà les ressources humaines à portée de main.

           En effet, le personnel encore présent est sans aucun doute qualifié s’ils ont réussi à garder leur place. Vous serez ainsi assuré d’avoir les plus compétents avec vous pour la reprise de l’entreprise et pour la faire avancer.

One comment to "Les avantages liés à une reprise d’entreprise"

  1. DavidJ dit :

    Il ne faut pas non plus oublier qu’une reprise a certains inconvénients, dont un investissement financier important. Il est tout aussi important de faire en sorte que la transition se fasse en douceur pour ne pas faire peur aux employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *