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La préparation du budget marketing pour 2017

               Pour certains la fin de l’année est synonyme de fêtes, de nouvelles résolutions, etc. Mais pour les entreprises, la fin de l’année c’est l’occasion pour planifier le nouveau budget marketing pour réaliser efficacement tous les objectifs.

               Si vous êtes un responsable marketing, vous devez consacrer beaucoup de temps pour mettre en œuvre la structure de ce document. Vous devrez donc étudier la manière dans chaque euro du budget sera dépensé. Pour préparer sereinement votre budget 2017, voici mes conseils.

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Le bilan

               Avant même de se projeter sur l’année à venir, il est obligatoire de faire un grand bilan sur l’année passée, soit cette année. Vous pouvez avoir un regard critique sur la situation. Prenez un moment pour voir les points faibles de votre équipe et de leur travail passé. Mais essayez aussi de faire un retour sur vos réussites ainsi que vos échecs. Quelles seront les améliorations à apporter pour cette nouvelle année ? Quelle est votre position vis-à-vis des autres entreprises, surtout vos concurrents ?

               Idéalement, tournez cette analyse sur le dernier trimestre de l’année en cours. Comme cela, vous pouvez analyser plus précisément l’impact de vos actions passées vis-à-vis de la croissance de vente et la croissance de votre entreprise. Faites également un bilan synthétique sur votre KPI (ou indicateurs clés de performance) pour analyser votre audience. Prenez un petit recul et posez-vous cette question : « Comment aurions-nous du procédé pour avoir de meilleurs résultats sur cette campagne ? ».

Les objectifs

               Avant même de définir le montant général de votre budget marketing, vous devez rédiger votre stratégie marketing en fonction des directives de votre direction générale, de l’équipe commerciale est l’équipe de recherche et développement. Cela vous permettra de vous diriger dans la même direction. Il faut mettre sur un même rang, les objectifs marketing, les objectifs stratégiques et les objectifs de croissance.

               Pour définir les objectifs commerciaux, posez-vous ces questions : combien de nouveaux clients voulez-vous toucher pour cette nouvelle année ? Quel sera le chiffre d’affaires par cible, panier moyen ?

               Pour définir les objectifs marketing, posez-vous ces questions : quels sont les enjeux du marché pour l’année à venir ? Quels sont les objectifs pour l’année à venir ? Est-ce que vous allez viser les mêmes cibles, sinon qui souhaitez-vous viser ? Est-ce que les ventes doivent avoir une portée internationale ? Est-ce qu’il est nécessaire de lancer un nouveau produit ou un nouveau service ?

               Pour connaitre le pourcentage du chiffre d’affaires pour ce budget marketing, considérez ces quelques facteurs : le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, la place sur le marché par rapport aux concurrents et sans oublier les objectifs marketing et commerciaux.

               Ces objectifs vous aideront à déterminer le montant du budget dont vous aurez besoin pour cette nouvelle année. Il est donc très important de les définir clairement et ne pas se tromper.

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L’inspiration

               Une des étapes les plus importantes que vous devez faire quand vous décider de préparer votre budget marketing 2017 est de se mettre à jour sur les dernières tendances émergentes du marketing. Pour vous aider, il est tout à fait possible d’échanger ou suivre des experts en marketing digital.

               Faites ensuite une petite liste sur les nouveautés et sur les techniques qui ont fait ses preuves dans votre secteur d’activité. Quand vous aurez fini, vous pourrez imaginer la manière la plus adéquate pour les adapter à votre business.

               En effet, le marketing digital est non seulement complexe, mais il est aussi très volatile. Tous les ans, il y a l’apparition de nouveaux logiciels, nouveaux produits, nouvelles entreprises, nouveaux réseaux sociaux. Et ces derniers influencent grandement la manière de commercialiser et communiquer. L’objectif ici est de s’ouvrir à ces nouvelles opportunités pour toujours être au premier rang de la liste.

               Pour avoir de meilleures idées sur l’année à venir, je vous conseille également de travailler avec une collectivité. Vous pouvez par exemple créer une séance de travail avec les représentants de plusieurs métiers afin d’échanger sur les besoins et les relations à mettre en place avec les consommateurs.

Les canaux marketing

               Pour chaque objectif, il faudra identifier les actions à mettre en place et les ressources nécessaires. Je peux vous dire que c’est la partie la plus difficile, car vous aurez besoin d’une connaissance en marketing. Quoi qu’il en soit, vous devez être le plus sélectif possible. Il est préférable de faire quelque chose de petit, mais bien maitrisé, avec un maximum de profit et de ROI. Vous devez donc sélectionner un canal marketing adéquat avec vos objectifs et votre audience.

               Les publicités payantes comme celles sur Facebook, AdWords ou encore la publicité au coût par clic vous permettent de viser des clients potentiels spécifiques, tout en mettant tous vos efforts sur la conversion de leads. Pour être sûr que cela fonctionne pour vous, n’hésitez pas de faire des tests.

               Le site internet est le cœur de toute votre stratégie marketing. Vous devez donc fixer plusieurs lignes budgétaires pour ces postes : la création et l’amélioration du site internet, l’amélioration des expériences utilisateurs, la création de newsletters, la mise à jour, la maintenance, le référencement, l’hébergement, les multimédias.

               Pour mettre en œuvre vos stratégies de SEO, lead nurturing ou encore votre stratégie d’influence, vous aurez besoin de soigner vos contenus. Il faut donc présenter des contenus ayant de fortes valeurs ajoutées pour qu’une relation de confiance s’installe. Le budget doit se porter sur la création et la distribution des contenus via la rédaction d’articles de blog, les banques de données multimédias, les influenceurs, le marketing automation, etc.…

               Les réseaux sociaux font partie intégralement de notre monde d’aujourd’hui. Vous devez donc connaitre les réseaux sociaux sur lesquels vous aurez la possibilité de vous exprimer et de décider des actions publicitaires à mettre en œuvre pour optimiser votre visibilité et les taux de conversion.

               Les relations publiques sont vraiment très importantes si vous avez envie de faire le buzz, gagner en visibilité et surtout en notoriété sur votre marché. Généralement, ces derniers englobent plusieurs pratiques, telles que les conférences et les relations de presses, ou encore les salons et les évènements divers. Vous aurez donc besoin de créer un réseau de contacts dans les médias, les associations professionnelles ou encore les influenceurs de votre marché.

               Pour assurer le succès de votre lancement de produit, vous devez absolument prévoir un poste budgétaire pour toutes les étapes de votre produit marketing. Cela équivaut donc à l’étude de marché, les focus groups, les tests, les vidéos de démonstration ou encore les promotions.

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