Benzema-joue-le-rôle-de-la-star-de-hip-hop

Adidas « There will be haters »: marketing sportif ou provocation ?

Posted by Theo on 5 mars 20153 Comments

Plutôt sérieuse avec des ambassadeurs sans histoire, Adidas marque un virage avec cette campagne décalée et provocante…

« There Will Be Haters » : une offensive face aux critiques

Adidas Football revient avec une campagne marketing très décalée et qui va faire parler. Une attaque face à la marque à la virgule.

“There Will be Haters” met en scène 4 stars du ballon rond. On peut utiliser le terme de « stars » puisque c’est comme cela que la campagne offre à voir ces joueurs. James Rodriguez est le tombeur de ces Dames, Karim Benzema star de la musique et rappeur branché, Gareth Bale le « golden boy » et enfin Luis Suarez joue les VIP. Dans cette vidéo ils narguent leurs détracteurs en les prenant à leur propre jeu c’est-à-dire en se mettant dans la peau de leurs personnages stéréotypes.

 Adidas nous propose ici une campagne redoutable, car elle provoque et fait parler d’elle!  la marque s’illustre également dans le dark social avec succès.

L’excellence ou la lutte contre les obstacles sportifs et humains

Parce que la jalousie est le sentiment qu’entraîne l’excellence, cette campagne qui a une connotation particulière car elle part d’un sentiment négatif, vise à montrer que les plus grands ont la capacité à surmonter tous les obstacles. Les obstacles sportifs et humains.

Les critiques sont nombreuses et la marque aux 3 bandes veut montrer le côté humain de ces grands joueurs qui luttent tous les jours pour réussir. Au final, “There Will be Haters” nous laisse penser que l’on jalouse les chaussures de ces joueurs autant que leurs personnalités. C’est donc LES crampons à avoir pour faire partie de l’élite. Les technologies de ces crampons apportent au footballeur la sécurité de la réussite.

adidas-there-will-be-haters

Campagne publicitaire Adidas

L’activation digitale sur les réseaux sociaux

#therewillbehaters est utilisé par les stars de la team Adidas pour mettre en avant leurs exploits. Les fans s’identifient à cette valeur de réussite face aux critiques et twittent avec le hashtag #therewillbehaters. De même les joueurs de la campagne et autres sportifs de la team Adidas tweetent avec le slogan.

Adidas amorce une stratégie commerciale offensive. L’objectif est la croissance des ventes et le développement de son image auprès des adolescents.

Les études ont dû mettre en évidence cette cible prescriptrice. Ces opérations de publicité visent sans doute à activer le partage et l’engagement des fans. La stratégie de communication est réfléchie et ambitieuse.

Et vous que pensez-vous de cette campagne ? Trop décalée avec les valeurs de la marque ou coup de génie?

3 comments to "Adidas « There will be haters »: marketing sportif ou provocation ?"

  1. Ben4752 dit :

    Comment faire un buzz, et faire croire à ces stars du foot qu’elles valent des millions et ont une vie géniale, supérieure à celle des autres. Qu’ils réapprennent à jouer au ballon au lieu de faire des pubs!

  2. Jeff W dit :

    je ne suis pas d’accord avec toi Ben, ces joueurs savent jouer au foot, ils sont bons dans ce qu’ils font, ils ont bien le droit de se faire du fric en faisant des pubs! le but des marques est de faire rêver de toute façon..

  3. Theo dit :

    Maintenant, les marques font le buzz grâce à des actions de ce genre! En bien ou en mal, l’essentiel est qu’on en parle 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *