Réalisez un Mock Up pour avoir une vision claire de votre site web

10 conseils pour les débutants avant de lancer un site web

Posted by Theo on 14 janvier 20153 Comments

Je vous propose mes conseils avant de vous lancer tête baissée dans l’aventure du web…

1) Les coûts de main d’œuvre, temps et financiers

Définir tout d’abord les ressources humaines et le temps possible à consacrer à l’animation du site. Il est également nécessaire de définir un budget. Cela comprend aussi les coûts de référencement naturel et payant (recours à une agence ?) et bien sûr le coût d’achat et de maintenance du site.

2) Un site web, oui, mais pour qui et pourquoi ?

Définissez vos cibles et vos objectifs. Votre site s’adresse-t-il à un public d’enfants, d’adolescents, d’adultes, d’experts d’un secteur particulier ? Avez-vous une cible BtoB ou BtoC ? Votre business est-il international ?

3) Qui sont vos concurrents sur le web ?

Vous devez vous inspirer de vos concurrents pour ne pas faire les mêmes erreurs qu’eux mais aussi pour adopter leurs best practices. Sachez que si vous possédez à l’origine des boutiques physiques (entreprise Brick and Mortar) vous pouvez avoir des concurrents sur le web dont vous ignoriez l’existence même car ils ne sont présents qu’en ligne (Pure Player). Nous vous conseillons par conséquent d’analyser leur stratégie et leur positionnement.

4) Charte graphique, ergonomie et contenus

Il est intéressant de commencer par réaliser un mock-up de votre site avant toutes choses. C’est-à-dire un dessin comportant le plan détaillé de l’organisation des rubriques, la disposition du logo, du header, l’interface graphique, le fil d’ariane…En effet, pour un site vitrine vous choisirez peut être de mettre en avant des visuels et contenus en page d’accueil alors que pour un site e-commerce, les produits et promotions seront plus importants. Vous devez définir un ton et un style éditorial. Le contenu de votre site est primordial.Attention, les fautes d’orthographe sont interdites ! Votre crédibilité en dépend !

Réalisez un Mock Up pour avoir une vision claire de votre site web

Réalisez un Mock Up pour avoir une vision claire de votre site web

5) Définir un nom de domaine

C’est une étape très importante. En effet, vous ne pourrez pas revenir en arrière une fois le nom de domaine sélectionné. Il doit être facile à retenir pour les internautes, court, idéal pour être référencé et marketable ! Vérifiez si vous pouvez l’obtenir en .fr ou en .com. Il vaut mieux d’ailleurs acheter ces deux derniers au cas où quelqu’un voudrait profiter de votre notoriété !

6) Le choix de l’hébergeur

Vous pouvez choisir un hébergeur mutualisé ou dédié. Dans votre cas, ce sera plutôt un mutualisé. Cela permet de réduire les coûts. En passant par une agence web, un tarif d’hébergement global vous est proposé sur l’année.

7) Référencement naturel et payant

Si vous n’êtes pas référencé, vous n’existez pas dans l’univers du digital. Vous n’avez pas le choix, si vous voulez vous démarquer et remonter dans les résultats de recherche de Google, vous devez vous y mettre ou vous offrir les services d’une agence.

8) Dotez-vous d’un outil de tracking

Afin de monétiser votre site et vendre des encarts publicitaires, il est nécessaire de connaître les statistiques des visites de ce dernier. Vous devez utiliser un outil de « web analytics » pour analyser le comportement de vos cibles et si nécessaire modifier vos contenus ou votre stratégie. Google Analytics est le plus reconnu. Il est gratuit et indispensable à votre développement.

Les contenus, la charte graphique et l’ergonomie, les piliers d’un site web

Les contenus, la charte graphique et l’ergonomie, les piliers d’un site web

9) Faites de la promotion

Une fois, votre contenu publié, vous pouvez commencer à définir une stratégie pour les réseaux sociaux afin d’acquérir de la notoriété. Cette notoriété passe par la définition d’une stratégie à partir de laquelle on assigne des objectifs à chaque réseau social. Il n’est pas indispensable d’être partout, il faut être capable de tenir à jour ces outils et engager vos fans. Il existe aussi la promotion payante. Elle se compose notamment du référencement payant, de l’achat de liens sponsorisés, de l’e-mailing, de l’achat d’espaces publicitaires ou encore de l’affiliation.

10) Assurez-un service après-vente

Modération des commentaires, réponses aux internautes sur votre site ou sur les réseaux sociaux, mise à jour régulière des contenus, l’animation d’un site web prend du temps. Il faut que vous montriez que vous êtes derrière le site et que vous œuvriez pour la satisfaction de vos clients.

 

D’autres points à ajouter   ?

3 comments to "10 conseils pour les débutants avant de lancer un site web"

  1. Johan17 dit :

    Créer son site est absolument nécessaire à notre époque afin d’avoir une bonne visibilité sur le net

  2. Eri-K dit :

    Le wireframe c’est la base!

  3. Theo dit :

    Oui Eric-K, les mockups ou wireframe sont la base de la création de site internet, c’est grâce à lui que le web designer qui fera le site saura ce que tu veux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *